basket citoyen

Vivre le sport autrement

Le club s’est inscrit depuis de nombreuses années dans la politique sportive locale et porte des actions sociétales favorisant le lien social. Animée par de nombreuses d’actions visant à contribuer au Bien Vivre Ensemble, la structure a mis en place de nombreux dispositifs afin de répondre à une demande toujours plus grande, face à un public de plus en plus varié. Le lien intergénérationnel, la mixité sociale, la notion du genre, et la diversité des publics accompagnés à ce jour sont devenus un axe prioritaire de développement dans la pérennisation des actions portées.

le basket santé
plus que du sport santé

Le programme Basket Santé permet la pratique régulière d’une activité physique, pour répondre aux objectifs de santé et/ou de bien être de chacun, dans le but d’améliorer ou de maintenir son état physique, mental et social. Le Basket Santé favorise le lien social, intergénérationnel, l’entraide et le partage. 

La Fédération Française de Basket-Ball, via des labels attribués aux associations, favorise le développement de l’activité par le biais de sessions de plusieurs mois, d’actions promotionnelles, identifiées par cette labellisation fédérale. L’utilisation du terme Basket Santé dépend de l’obtention de labels fédéraux soumise à un cahier des charges précis, la mise en place de sessions est réalisée par un encadrement spécialisé et formé pour l’animation de cette activité.

le basket
penitentiaire

Depuis 2020, le club accomplit des cycles d’interventions au profit d’un public en milieu carcéral. Des sessions de découverte à la pratique du Basketball ont été proposées (par notre équipe spécialisée dans l’encadrement) au sein de l’établissement pénitentiaire de Corbas (public féminin, public masculin) et notre équipe intervient depuis 2022 au sein de l’établissement pour mineurs de Meyzieu.

Insertion / Réinsertion / lien social

le basket
"résidence"

Depuis 2016, l’ASVEL Villeurbanne Basket Féminin intervient dans les Résidences Autonomies de la Ville de Villeurbanne. A ce jour, 2 résidences villeurbannaises sont référencées (Château Gaillard et Jean Jaurès).

Dans le cadre d’une convention de partenariat, signée avec le Centre Culturel et Social de la Ville de Villeurbanne (CCAS), nos animateurs proposent des séances de Basket Santé et Gym Douce à tous les résidents des établissements non médicalisés. Ces interventions sont réalisées de manière hebdomadaire.

Bien Vieillir / Lien intergénérationnel / Bien Vivre Ensemble

L'école
d'arbitrage

À l’origine, le club a intégré le dispositif Stage JAP (Je Joue, j’Arbitre, je Participe), insufflé par la Direction du Sport de la ville de Villeurbanne en collaboration avec le Comité Départemental de Basketball. L’école d’Arbitrage est donc née d’un besoin réglementaire exigé par la FFBB. Fortement impliquée dans la prise de conscience de l’importance du Savoir Vivre et du respect à porter à la dimension liée à la compétition, le club a créé, en 2018 et sous l’impulsion de la direction sportive du club et sous la conduite de deux arbitres hautement référencés (arbitre national, arbitre fédéral) une école arbitrage.

La structure a eu la chance de se voir accorder des prêts au plus haut niveau départemental du Rhône et en Ligue Régionale dès sa mise en place, favorisant ainsi son développement. Dès ses débuts, l’école d’arbitrage a connu un véritable succès, avec 4 réussites sur 4 à l’examen et plus de 250 matchs arbitrés par nos officielles pendant les 3 premières saisons.

Enfin, ces 2 dernières saisons, avec l’arrivée du nouveau président Jean-Matthieu Delacourt, l’école d’arbitrage a été mise en lumière. L’aboutissement de 6 ans de travail et la reconnaissance de la qualité de l’école d’arbitrage ont été récompensés lors de la saison 2022-2023 par la Fédération Française de Basket-Ball, en recevant le trophée « Femmes sur tous les terrains », catégorie « officielles » lors du 4ème forum citoyen.

Fonctionnement

La formation est donc proposée à l’ensemble des licenciés du club, et consiste à faire découvrir l’ensemble des règles et la découverte de toutes les actions liées au métier de l’arbitrage et à la fonction d’OTM.

  • Fréquence : 10 sessions de formation de 2h par saison sportive
  • Organisation : 1 heure de formation théorique (travail vidéo, QCM, préparation à la formation qualifiante fédérale, etc…) associée à 1h de travail en situation terrain
  • Suivi individualisé mené par les formateurs qualifiés et accompagnement annuel lors des compétitions officielles des petites et moyennes sections du club

Objectif : préparation aux formations qualifiantes dispensées par les instances fédérales

A ce jour, 11 arbitres représentent le club en tant qu’officiels sur les niveaux de pratique départementale et régional

Le basket
école

Dans le cadre d’une convention tripartie signée avec le Collège Jean Macé situé à Villeurbanne, la Ville de Villeurbanne et le club de l’ASVEL, une équipe d’animateur qualifiée intervient tout au long de l’année scolaire afin de dispenser des séances d’entraînements aux collégiens au sein de la section sportive de l’établissement. Ces actions ont pour but d’approfondir la pratique sportive en milieu scolaire, et de collaborer avec d’autres structures sportives situé sur le bassin villeurbannais.

Le basket
quartier

Des sessions d’animations à la découverte de la pratique du Basketball sont menées depuis 2020 dans des secteurs prioritaires de la Ville de Villeurbanne. Récemment, le club s’est engagé aux côtés d’associations telles Kabubu, et en partenariat avec le club du BCCL (Basket Club Croix Luizet), pour offrir un accès gratuit à la pratique du basketball 3×3 à destination d’un public éloigné de la pratique sportive. Ces actions ont eu lieu sur le secteur du Quartier de Gratte-Ciel.

Les actions
ponctuelles

Depuis 2018

En partenariat avec la Direction de la Santé Publique de la Ville et du service animation de la Ville de Villeurbanne, et de l’Office du Sport :

Actions de promotion de la pratique sportive au service de la santé : Octobre Rose, Sport sur Ordonnance, Pass’Sport Santé, Pass’Sport, Participation au Forum de l’activité physique au service de la santé

Depuis 2020

Les Journées Intergénérationnelles : record du nombre de pratiquants sur une opération de promotion du Basket Santé / Sport Pour Tous en France (160 pratiquants sur l’événement)

Interventions dans les établissements médico-sociaux : activités Basket Santé auprès d’un public porteur de maladies chroniques

Depuis 2022

En collaboration avec le Comité paralympique : animations de séances de sport santé à destination de bénéficiaires de la Samsah (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés)