Un derby ça ne se joue pas,
ça se gagne !
Samedi dernier, nos joueuses se sont rendues chez nos voisins du 42, le Roannais Basket Féminin.
Avant même le début de la rencontre, le staff Villeurbannais et nos Tigresses savaient que rien n’allait être facile face à une équipe de Roanne dotée d’un style de jeu différent du nôtre et qui surtout, n’allait avoir qu’une envie, celle de faire tomber le leader.
Après un début de match intéressant mais très disputé, les coéquipières de Mia DAVIS se voient menées au score par un écart de deux points à la fin du premier quart temps (20-18) et de quatre points à la mi-temps (40-36).
Les consignes défensives du staff qui n’avaient été guère respectées au préalable ont été maintenues au retour des vestiaires mais malheureusement, le même scénario va se répéter de nouveau et nous serons alors une fois de plus menés au score à l’entame de la dernière période par sept unités (62-55).
Guy Prat et Aurélia Bonnet-Gros décident donc de changer de stratégie défensive en ajoutant de la densité ce qui nous permettra de défendre différemment en laissant davantage de tirs extérieurs et nous permettre offensivement de donner des ballons aux joueuses intérieurs ainsi que de cibler ce point faible pour nos adversaires par rapport à leur configuration d’équipe.
Un très bon quatrième quart-temps avec des tirs extérieurs trouvés suite aux différentes prises à deux sur nos intérieurs ce qui nous a permis de tirer dans de bonnes conditions et repasser devant au score.
Le duo Clarisse VERGIAT et Mia DAVIS aura donné du fil à retordre à cette équipe Roannaise dans cette rencontre où tout s’est joué sur des petits détails !
LE MOT DU COACH
« Un match très accroché dans ce derby où nous savions que cette vaillante équipe de Roanne allait nous mettre en difficulté via leur vitesse et agressivité. Nous avons peiné à jouer sur nos points forts et à faire déjouer cette équipe. Cette victoire est importante, maintenant place au travail pendant deux semaines avant de recevoir GEISPOLSHEIM le 2 décembre. Nous avons besoin encore une fois du public pour le dernier match à domicile avant la trêve de Noël ! »
Guy Prat
LES AUTRES RESULTATS
Geispolsheim inflige au Centre Fédéral une
lourde défaite et conserve sa place en milieu de tableau. Colomiers se
reprend et regagne à domicile, face à Martigues. Le Poinçonnet
reste solide à l’extérieur et laisse Annemasse en difficulté. Monaco,
l’emporte à domicile face à Gimont. Enfin, Limoges maintien sa place en
haut de tableau en s’imposant face à Nord Alsace.
GEISPOLSHEIM
80 – 37 CENTRE FEDERAL
COLOMIERS
71 – 70 MARTIGUES
ANNEMASSE
67 – 73 LE POINCONNET
MONACO
97 – 70 GIMONT
LIMOGES
64 – 53 NORD ALSACE
LE CLASSEMENT
Découvrez le classement, à ce jour, de notre équipe NF1 sur le site officiel de la FFBB en cliquant juste ici.