En proie au doute…
La déception était présente samedi soir après la rencontre… Dans une partie qui leur a échappé dès les premières minutes, Villeurbanne a dû produire de gros efforts pour revenir dans la partie. Si les filles de Guy Prat sont parvenues à arracher la prolongation, le Stade Français a été moins fébrile dans les dernières secondes et s’empare d’un résultat important dans sa course au maintien. Notre équipe enchaîne quant à elle une troisième défaite de rang à domicile depuis début janvier.
On s’attendait à une partie serrée mais nos joueuses ont éprouvé beaucoup de difficulté pour produire le jeu qui a enthousiasmé le public et leurs supporters sur la première partie de saison. Cette défaite, que le staff villeurbannais n’avait évidemment pas envisagée, vient semer le doute dans la tête des troupes ! Il a bien des satisfactions à souligner, mais le jeu produit a été à nouveau en dessous des ambitions affichées par le club villeurbannais. La base arrière s’est plutôt bien illustrée ce samedi avec l’apport offensif de Clémentine Morateur (23 pts) et Clarisse Vergiat (14 pts), mais l’efficacité près du cercle a fait défaut. L’absence de constance et de régularité a également mis nos villeurbannaises dans la difficulté.
Le Stade Français a quant à lui sû tirer profit d’une entame de match à son avantage (16-25 après 10 minutes) malgré un second 1/4 temps plus conforme de l’ASVEL. Le retour des vestaires a été à l’avantage des visiteuses qui ont retrouvé de l’adresse, au moment où nos joueuses relâchaient légèrement les efforts défensifs. Les parisiennes se redonnaient un peu d’air à 10 minutes du terme, mais c’était sans compter sur nos Tigresses qui refusaient de céder. Le dernier act permettait à nos joueuses de revenir une nouvelle fois au contact de leur adversaire, et la prolongation arrachée laissait espérer une issue favorable. Pourtant, c’est bien le Stade français qui faisait preuve d’une plus grande lucidité et parvenait à décrocher une victoire précieuse. Notre équipe concède donc une troisième défaite de rang à domicile. Si la défaite de Roanne (prochain adversaire le 25 février dans la Loire) permet aux filles de Guy Prat de rester accrochées à leur 5ème place, la victoire de Trith permet aux nordistes de revenir à leur contact. Souhaitons que le travail accompli amène notre groupe a tiré profit de ses échecs et s’appuyant sur un jeu qu’il a déjà sû produire il y a quelques semaines, pour enfin parvenir à créditer les efforts.
Le mot du coach
“Grosse désillusion sur cette partie car on alterne encore le haut et la bas. Nous avons connu des temps forts lorsqu’on s’est appuyé sur de la course et de l’intensité défensive.. Malheureusement, nous sommes sur courant alternatif et nos passages à vide nous coûtent cher. Je suis déçu car l’équipe travaille bien la semaine, mais ne parvient pas à se récompenser de ses efforts le week-end. Nous devons nous appuyer sur une meilleure constance et une plus grande régularité sur toute une partie et avons grand besoin de régler cela très rapidement pour retrouver le chemin de la victoire. “
Guy Prat
Les stats
ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 80 – 83 Stade Français
Evolution du score : 16-25 / 39-41 / 51-57 et 68-68
Stade Français : Marie Legrand 0, Laura Dos Santos 3, Margaux Okou-Zouzouo 27, Fatou Aw-Ba 9, Clara Davy 0, Sokhna Sy 8, Alice Nayo 19, Melissa Diawakana 17.
ASVEL VBF : Margot Joret 8, Clarisse Vergiat 14, Clémentine Morateur 23, Marion Arfelis 5, Camille Chateau 4, Axelle Rousseau 0, Mia Davis 12, Martine Barba 5, Dominika Poleszak 5, Alexandra Ilvovskaya 4.
Les autres résultats
Voiron tient la cadence et s’empare d’une nouvelle victoire face à Nice lui emboîte le pas et continue de dérouler son basket et s’impose à Orly de 21 pts. Voiron
SCEAUX 78 – 74 GEISPOLSHEIM
ORLY BASKET 54 – 75 NICE
CO TRITH 71 – 56 FC LYON
ESCAUDAIN 52 – 53 SANNOIS
VOIRON 86 – 63 ROANNE