Retour sur un tournoi plein de promesses avec une interview des coachs Greg et Cédrick.
Le projet de jeu a-t-il été bien appliqué ? en attaque ? en défense ?
Alors pour parler du projet de jeu offensif, on s’est rendu compte ce week-end que même les choses très simples pouvaient être très compliquées quand l’adversaire nous répondait physiquement et dans l’intensité ; cela nous mettait dans le dur défensivement.
En fait, on se rend compte que ça ne va pas être si facile que ça à mettre en place les week-ends, donc il va falloir redoubler d’efforts sur les entraînements et surtout se rapprocher au maximum de situations de match lors des entraînements.
On va arrêter de laisser les filles se déplacer comme elles le souhaitent ; on va se mettre un peu dans le dur aux entraînements afin de pouvoir progresser offensivement et réaliser notre projet de jeu lors des matchs officiels.
Concernant l’aspect défensif, on manque encore un peu de régularité sur l’intensité qu’on veut mettre ; il y a eu des séquences avec une forte intensité puis on ne sait pas pourquoi pendant 2- 3 min, on va avoir un trou d’air ! Donc là les adversaires vont pouvoir se remettre en jambes puis après un sursaut d’orgueil, on va retrouver de l’intensité !
Donc, on manque encore un peu de régularité, mais on a vu des filles qui essaient de faire les choses correctement, qui essaient de se mettre en jambes pour répondre aux consignes défensives.
Le point important va être de trouver de la régularité dans l’intensité et de comprendre que dans notre projet de jeu de cette année la victoire passera par la défense et non par l’attaque pour pouvoir performer que ce soit sur l’équipe régionale et sur l’équipe championnat de France.
Sur quel secteur doivent porter les efforts ?
Les efforts doivent se concentrer sur un point qui sera très important et ce n’est pas un point dans le jeu, mais c’est plutôt dans le comportement : la concentration !
On voit en effet qu’aux entraînements, on est obligé de revenir toujours sur des choses basiques, sur des déplacements qu’on a déjà vus ; autre exemple : quand il y a un changement dans un match, on oublie demander sur qui il faut défendre…
C’est le gros point sur lequel doivent porter les efforts : la concentration, que ce soit sur les séances d’entraînement, sur la séance collective, mais aussi sur les rencontres amicales et officielles.
Qu’est-ce qu’il faudra travailler individuellement ?
On va commencer à voir très rapidement où chaque joueuse doit tirer son épingle du jeu. Ces fondamentaux visuels devront être le point de progression chez toutes les joueuses du groupe U18 région et championnat de France.
Chaque joueuse doit tirer son épingle individuellement et donc progresser sur ses fondamentaux individuels que ce soit sur le secteur intérieur qui est très important dans nos principes de jeu, mais également sur le secteur extérieur ; on doit encore développer pas mal de qualités de tirs sur certaines joueuses et des qualités de drive aussi qui sont très importantes dans le basket féminin.
Autre point important à travailler aussi, c’est d’arriver à se repérer dans l’espace pour mieux occuper le terrain donc respecter le spacing, les espaces de jeu !
Et enfin, les joueuses doivent également être capable de casser ces principes de jeu : quand la défense offre une situation de tir ou une situation de drive, il faut arrêter de jouer robotisé !
Il faut arriver maintenant à trouver de l’autonomie dans le jeu tout en respectant les espaces ; si on reste dans les espaces de jeu et qu’on sort des déplacements demandés, c’est un peu moins handicapant pour le jeu.
Quelles sont les prochaines échéances pour nos tigresses U18 ?
Le championnat U18 France débute le 15 septembre à domicile contre CTC Marseille.
Le championnat régional et tous les autres championnats reprennent le week-end du 21- 22 septembre.
On va disputer les matchs de la Coupe du Rhône, nos tigresses sont tenantes du titre en U18, qui commence dès samedi 14 septembre : les U18 jouent à l’extérieur à 16:45 contre le cercle sportif d’Ozon. Des matchs seront répartis sur toute l’année.
Nous allons aussi disputer la Coupe territoriale (matchs à élimination directe) qui permet pour les meilleures équipes de se qualifier pour le trophée Coupe de France.
Mais tout au long de l’année, on a prévu, sur les semaines de coupure, de trouver des matchs amicaux ou des entraînements en commun avec une autre équipe pour rendre les entraînements un peu plus intéressants.
Sauf si nous constatons une fatigue et des blessures ou si nous constatons l’envie et le besoin de faire une légère pause pour les joueuses parce que la saison sera longue !
Mais pour l’instant, il est prévu qu’on fasse des matchs, qu’on comble les trêves au maximum si nous pouvons.