Nos Tigresses renouent avec la victoire !
Lyon-Villeurbanne c’était l’affiche du week-end en match avancé ce samedi.. Et nos Tigresses sont parvenues à livrer une prestation sérieuse, et satisfaisante dans l’engagement. Cette victoire associé aux résultats des autres équipes (Trith et Roanne notamment) permet à notre équipe de retrouver seule sa place de 4ème au classement…
Dès l’entame, on sent nos joueuses impliquées et concentrées sur leur sujet. Le match est important sur deux aspects : capitaliser des points et retrouver un niveau de jeu plus engagé.. La pression défensive demandait par Guy Prat est appliquée dès les premières minutes, ce qui permet à notre équipe de prendre les commandes de la partie et du score (9-15 après 10 minutes). La première mi-temps est sérieuse, la base arrière villeurbannaise offre du jeu rapide, mais Lyon reste au contact grâce une belle présence au rebond, ce qui lui permet de maintenir l’écart sur la ligne des lancer-francs. Le score à la pause reste en faveur de nos Tigresses qui ont retrouvé de l’efficacité offensive.
Lyon va revenir dans cette seconde période avec plus d’intensité, ce qui poussent nos joueuses à l’échec sur certaines séquences, l’écart se maintient à 10 points, grâce à une Mia Davis impactante près du cercle. Alexandra Ilvovskaya profite de ses qualités d’adresse pour alimenter la marque. Villeurbanne maintient une avance sérieuse qui va grimper à 14 points à 10 minutes du terme mais ne parvient pas à se mettre définitivement à l’abri. Les jeunes espoirs vont tenter de recoller au score mais les partenaires de Margot Joret sont bien déterminées à s’emparer de la victoire ! C’est chose faite dans un match qu’elles auront maîtrisé, certes sans grande autorité certes, mais avec une expérience plus favorable. Place à la réception du Stade Français ce samedi où la victoire leur permettrait de capitaliser ce bon résultat et de conforter une 4ème place méritée au vu du bon parcours de la phase aller.
Le mot du coach
« Je suis heureux que le groupe ait retrouvé de l’agressivité et de l’impact des deux côtés du terrain, à nous de continuer à bosser, surtout sur le contrôle du rebond pour être moins défaillant dans ce secteur. Si nous avions maîtrisé ce secteur face à Lyon, nous aurions pu nous mettre à l’abri plus rapidement. L’intensité retrouvée est salvatrice mais nous devons continuer à travailler dur et produire les mêmes efforts pour maintenir la cadence et l’agressivité ! Félicitations à toute l’équipe… «
Guy Prat
Les stats
FC Lyon Espoirs 57 – 69 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin
Evolution du score : 9-15 puis 23-37 et 40-54
FC LYON Espoirs : Salomé Boyomo Keedi 4 pts, Maëlys Faurat 10 pts, Mary-Kate Tshibuabua 4 pts, Jana Mbombo-Njoya 2 pts, Noémie Durand 0 pt, Daniela Dibanzilua 8 pts, Ramouna Vitta 14 pts, Stacy Chevino 5 pts, Justine Mouyokolo 10 pts.
ASVEL VBF : Margot Joret 7 pts, Clarisse Vergiat 7 pts, Clémentine Morateur 8 pts, Marion Arfelis 4 pts, Camille Chateau 2 pts, Axelle Rousseau 2 pts, Mia Davis 16 pts, Martine Barba 5 pts, Dominika Poleszak 3 pts, Alexandra Ilvovskaya 15 pts.
Les autres résultats
Les résultats du soir permettent à nos Tigresses de retrouver une 4ème place au classement qu’il faudra confirmer dans quelques jours avec la réception du Stade Français. Sannois se donne un peu d’air en remportant la mise face à Trith, tout comme Escaudain qui s’impose avec autorité à Geispolsheim et qui peut espérer un hypothétique sauvetage dans la division… Orly réalise une belle opération à Roanne, qui s’éloigne du haut de tableau à une semaine d’aller défier Voiron en Isère. Nice continue de dérouler, mais cette fois face à un concurrent direct dans la course à la qualification. Les jeux ne sont pas faits mais une sérieuse option est prise pour les filles d’Alexandre Mikaeloff !
STADE FRANCAIS 77 – 95 VOIRON
SANNOIS ST GRATIEN 76 – 65 TRITH PORTE DU HAINAUT
NICE 90 – 72 SCEAUX
GEISPOLSHEIM 40 – 62 ESCAUDAIN
ROANNE 72 – 78 ORLY